Aperçu
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui occupe 6 % de la surface nationale présente un caractère remarquable par la diversité des territoires et des paysages, du littoral jusqu’aux Alpes du sud. La forêt y est particulièrement présente avec un taux de boisement de 51%.
Cette terre de contrastes est riche de ses productions agricoles méditerranéennes : 1ère région française productrice d’olives, de vin rosé AOP, de cerises, de pommes et poires, de riz, de plantes aromatiques et à parfum, de fleurs coupées… 2ème région pour les tomates, les pêches, les fraises… Les savoir-faire des producteurs, transmis de génération en génération et renforcés par un enseignement agricole adapté aux besoins du monde professionnel (29 établissements publics et privés), ont fait naître des produits sous signe de qualité à la notoriété internationale comme l’huile d’olive de la vallée des Baux, le riz de Camargue, le fromage de chèvre de Banon, la brousse du Rove, le miel de lavande, le vin de Châteauneuf du Pape ou le rosé de Provence, et autres filières qui s’appuient sur les vertus du « régime méditerranéen ».
Les 19 200 exploitations agricoles emploient 39 000 personnes en équivalent temps plein. Le nombre d’exploitations diminue mais leur taille s’accroît. L’agriculture réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 3,3 milliards d’euros, avec des produits à forte valeur ajoutée comme le vin rosé ou les essences et huiles essentielles utilisées par les industries de la cosmétique et de la pharmacie.
Le développement des attentes pour une alimentation de qualité, de proximité et durable trouve un large écho en PACA où l’agriculture biologique (exploitations certifiées « agriculture bio » ou en conversion) représente plus du quart de la surface agricole utile, la plaçant en tête des régions pour ce secteur d’avenir.