Aperçu
Terre de patrimoine et de modernité, l’Occitanie est traversée par le canal du Midi, qui relie ses deux grandes agglomération, Toulouse et Montpellier, centres de culture, d’innovation et de savoirs. Mais elle se caractérise aussi par ses zones rurales, sa campagne, son agriculture et sa forêt, qui dessinent une économie dynamique et une pluralité de terroirs, de produits et de saveurs.
L’agriculture y est une vraie puissance économique, qui affirme une exceptionnelle diversité : toutes les productions y sont présentes, et toutes les agricultures.
L’Occitanie est la première région du monde en superficie de vigne. Championne de l’agriculture biologique, très engagée dans l’agro-écologie, présente dans les estives mais se développant aussi dans les espaces périurbains, l’agriculture régionale évolue, innove, se transforme constamment, avec comme axe principal la qualité.
AOC, AOP, IGP, labels y sont légion pour offrir au consommateur régional, national et mondial une gamme de produits d’une richesse inégalée. Dans cette mosaïque, la forêt n’est pas en reste : qu’elle soit pyrénéenne, cévenole, méditerranéenne ou du Massif central, elle constitue un patrimoine riche qui doit être mieux valorisé par la filière bois.