Aperçu
Vignoble, élevage… Plus vaste région de France avec une diversité de paysages exceptionnelle, la Nouvelle-Aquitaine présente une très grande variété de productions agricoles.
Les grandes cultures occupent les zones de plaine. Les vignobles sont principalement localisés dans les deux bassins de renommée internationale du Bordelais et du Cognac. L’élevage reste prédominant dans les zones où l’exploitation des terres est plus difficile. La région qui possède une façade maritime sur l’océan Atlantique est également la première région ostréicole de France.
L’excellence agricole de la Nouvelle-Aquitaine se concrétise par la place très importante des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (Label Rouge, AOP, IGP), emblématiques de la gastronomie française. Tous les gourmands connaissent le foie gras du Sud-Ouest, l’agneau et le veau de lait sous la mère du Limousin, les volailles fermières des Landes, le piment d’Espelette, la pomme de terre de l’île de Ré, les huîtres Marennes-Oléron, le jambon de Bayonne, les fromages Ossau-Iraty et Chabichou du Poitou, le beurre Charentes-Poitou, le pruneau d’Agen, la pomme du Limousin, la noix du Périgord… pour ne citer que quelques produits parmi les dizaines d’exceptions issues des savoir-faire des producteurs de nos terroirs.
La Nouvelle-Aquitaine est également la première région forestière de France. Le massif des Landes de Gascogne est le plus vaste d’Europe occidentale. Il est planté principalement de pins maritimes. Les feuillus dominent ailleurs. La filière forêt-bois joue elle aussi un rôle essentiel pour l’économie et l’emploi de la région.
La Nouvelle-Aquitaine est aussi bien présente dans la filière pêche, avec en 2017 près de 20 000 tonnes de poissons pêchés par quelque 2 000 marins-pêcheurs, pour une valeur de 88 millions d’euros. La halle à marée d’Oléron est la sixième de France pour la valeur du poisson vendu.