Normandie

Aperçu

Des marches du bassin parisien aux rivages de la Manche, cinq départements normands, tous très différents, composent une mosaïque de territoires. La variété des paysages, des couleurs et des formes, façonnés par l’agriculture, a inspiré de nombreux peintres.

Les grands plateaux de l’est de la région ressemblent à un Van Gogh. La palette de couleurs est celle des grandes cultures, avec les nuances de jaune du blé tendre (10% de la production française), du colza (9%), et durant quelques jours de printemps, le bleu intense du lin en fleur. Deux tiers de la production française est cultivé en Normandie. En Seine-Maritime, l’herbe, synonyme d’élevage, complète la palette. Il reste important sur le plateau du Pays de Caux et sur les reliefs du Pays de Bray.

À l’ouest de la Normandie, du Pays d’Auge au Cotentin, les vaches si souvent représentées par Eugène Boudin sont partout. Elles font de la Normandie le deuxième bassin laitier français. Le bocage vallonné qui couvre une grande partie du Calvados, de l’Orne et de la Manche est leur territoire de prédilection. Les chevaux aussi y sont chez eux, la région est au tout premier plan pour l’élevage et l’entraînement des chevaux de courses.

La Normandie produit la moitié du pressoir cidricole France avec 300 000 tonnes de fruits à cidre dont 2/3 destinés à l’industrie. Elle est la première région française en pommes à cidre bio. Les vergers hautes-tiges, image bucolique des vaches pâturant sous les pommiers, ne sont plus la source majeure de nos pommes à cidre, suite à la tempête de 1999 et aussi pour raison économique. Mais ils demeurent le berceau des cidres sous AOP et marquent toujours les paysages du Pays d’Auge et autres zones de bocage normand.

14070_034

Explorer la Normandie