Auvergne-Rhône-Alpes

Aperçu

La région Auvergne-Rhône-Alpes est remarquable par ses montagnes, avec un climat riche de contrastes et des surfaces importantes en prairies et forêts. Grâce à la variété de ses terroirs, ses productions agricoles font l’objet de nombreuses démarches de valorisation : agriculture biologique, signes d’identification de la qualité et de l’origine, circuits courts…

L’agriculture est sans doute le seul secteur d’activité présent dans la quasi-totalité des communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle contribue à une gestion équilibrée du territoire et au maintien de paysages ouverts.

En montagne, où 55% de la surface agricole est constitué de prairies permanentes, l’activité agricole dominante est l’élevage d’herbivores. Le lait de vache est la première production en valeur, dynamisée par les productions fromagères en AOP du Massif Central et des Savoies. La production de viande bovine mobilise le plus grand nombre d’exploitations, pour l’élevage de races à viande spécialisées (Charolais) et de races rustiques (Aubrac, Salers).
Dans les plaines et les vallées, les cultures (céréales, viticulture, arboriculture, maraîchage) côtoient des systèmes mixtes (polyculture-élevage) et des élevages hors-sol. Les plaines céréalières se situent en Limagne, dans l’Ain et le Dauphiné.

Beaujolais et Côtes du Rhône sont les vignobles les plus connus, complétés par de nombreux terroirs viticoles disséminés.
L’arboriculture est concentrée dans la vallée du Rhône.
Parmi les cultures spécialisées, la lentille verte du Puy en Haute-Loire et la lavande dans la Drôme sont typiques de la région.

vache-au-repos

Explorer l'Auvergne-Rhône-Alpes