Aperçu
Coteaux du Cap-Corse, clémentine, châtaigne, Fleur du Maquis… La Corse présente une agriculture avec des productions caractéristiques et variées. Seule région insulaire du territoire métropolitain, ses ressources agricoles lui permettent de disposer d’une économie régionale dynamique.
L’agriculture corse occupe une place importante dans la société insulaire. Les produits corses contribuent au caractère identitaire de l’île et sont porteurs d’une forte valeur symbolique.
Forte de neuf AOP, la viticulture est l’un des piliers de l’agriculture corse. Elle est la première production agricole de l’île suivie par l’arboriculture portée par la production de la clémentine corse, très appréciée pour ses qualités gustatives. Traditionnel sur l’île, l’élevage d’ovins et caprins destinés à la production de lait pour la fabrication de fromages est la 3eme activité agricole de l’île.
L’industrie agroalimentaire est la première activité industrielle de la Corse par le nombre d’entreprises. La fabrication de produits régionaux typés et diversifiés a permis l’émergence de nombreux signes d’identification de la qualité ou de l’origine. Le taux de boisement de 58% est le plus élevé de France.